top of page
Famille Marcher sur la plage

Qu'est-ce que la médiation familiale ?

La médiation familiale consiste à des séances entre différents protagonistes ( parents et enfant(s), des familles avec les grands-parents ou d'autres acteurs de la sphère familiale...), afin d'aborder des problématiques précises du quotidien : difficultés relationnelles, manque de communication, conflits générationnels,...

Qu'ils soient unis au sein d'un même foyer, séparés ou divorcés, les parents doivent mettre leurs ressentiments personnels de côté afin de "faire front commun" face à une souffrance psychologique évidente que l'enfant tente de leur exprimer à travers ses comportements inadaptés, maladroits ou violents mais aussi ses propos provocateurs et ses attitudes dépressives, ou agressives.

Le décodage exact de l'ensemble de ces comportements nécessite, de la part du thérapeute, une écoute attentive de chacun et une analyse détaillée des situations concrètes.

Pour ce faire, il faudra que tous participent activement à l'expression précise de leurs ressentis, sentiments, pensées  et apprennent à écouter les points de vue des autres, ainsi que les émotions

qui les traversent, les envahissent parfois sans qu'ils ne parviennent à les maîtriser ou les contrôler.

Cette prise de conscience doit s'accompagner d'un travail quotidien, nécessitant un effort certain, afin de "faire un pas vers l'autre", essayer de mieux le comprendre, relativiser sa position par rapport à la sienne et progresser, ensemble, vers plus de tolérance, d'ouverture d'esprit et d'empathie.

Les séances de médiation familiale visent à régler avant tout des difficultés de communication entre les individus, liés entre eux par des liens affectifs évidents, gommant ainsi toute vision objective de la situation dans laquelle ils évoluent tous .

Le rôle du thérapeute est donc de leur apporter ce "repère neutre" qui leur fait défaut dans leurs prises de décisions, leurs envies de changements ou les choix à faire dans leur quotidien : il a pour vocation de dénouer ces tensions internes par des ajustements précis, des modifications ou explications pratiques,  les "faits et gestes" de chacun ainsi que les pensées ou émotions mutuelles .

A noter cependant, qu'il ne s'agit pas ici d'effectuer un suivi thérapeutique de l'enfant de moins de 13 ans en séance individuelle. Pour ce type de prise en charge, il convient de s'orienter plutôt vers un pédopsychiatre ou un psychologue spécialisé.

Toutefois, pour ces enfants et /ou adolescents ayant des difficultés certaines de gestion de leurs émotions (par exemple TDA / TDAH), il peut être envisagé un suivi thérapeutique par une approche plus ludique, concrète et motivante pour obtenir d'eux  une participation "pro-active" et dynamique.

Des séances de CHESS thérapie ( thérapie TCC par le JEU des Echecs ) sont alors particulièrement indiquées : elles se déroulent au cabinet en présence d'un intervenant extérieur, joueur d'échecs dont le seul but est de les initier à la pratique de ce jeu en même temps que le thérapeute applique un accompagnement personnalisé en TCC.

Pour que ce type de séance puisse avoir lieu, deux participants minimum sont requis : en parler directement à votre thérapeute afin qu'il vous indique selon sa patientèle effective si une séance de CHESS thérapie est envisageable au moment de votre demande.

Plus d'informations sur la thérapie par le jeu d'échecs sur la page de blog :

qu'est-ce ce que la chess-thérapie ?​

L

bottom of page